Bienvenue

Amis internautes, nous sommes à l'heure d'une réelle révolution, autant économique que écologique. Partageons ensemble des articles engagés, tournés vers le développement durable. Pour laisser à nos enfants un monde vivable, échangeons avis et conseils et continuons à innonder la toile de sujets toujours plus écolos !

jeudi 13 juin 2013

21 juin : viva la musica !


Question date clé, nous approchons d’une date à la fois festive et estivale ; la fête de la musique !
Gros plan sur ce jour que j’entoure chaque année en rouge dans mon agenda.



 Le 21 juin coïncide avec le premier jour de l’été (dans l’hémisphère nord en tous cas). Une date qui est donc symbolique, ouvrant les hostilités des nombreuses fêtes de l’été.
La fête de la musique est célébrée dans une centaine de pays. Elle mélange toutes les catégories sociales et courants musicaux.

La première fête de la musique remonte aux années 1982, mais la date officielle fut attribuée à 1983.
C’est un musicien dénommé Joel Cohen qui lança l’idée dans les années 70, mais il fallut attendre un changement de gouvernement pour que Jack Lang, alors ministre de la Culture, décide d’instaurer cette fête.

La fête de la musique est un événement national, fait de petits concerts de rue, amateurs ou professionnels. L’ambiance se veut conviviale, simple et ouverte sur le monde, ses cultures et ses langages.

Certains y voient cependant une nuisance, autant sonore que visuelle. Les débordements sont fréquents, les dégradations courantes.
Les mesures de sécurité se sont renforcées au cours de ces dernières années. Les ventes d’alcool sont limitées, les mesures de contrôles routiers renforcés.

Selon l’INSEE, un français sur dix à déjà participer activement à la fête de la musique (en tant que musicien ou chanteur) et plus de 80% de la population y a déjà été spectateur au moins une fois au cours de ces 20 dernières années.
Ces chiffres sont significatifs de l’ampleur, de l’importance de cette fête dans notre pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire