Bienvenue

Amis internautes, nous sommes à l'heure d'une réelle révolution, autant économique que écologique. Partageons ensemble des articles engagés, tournés vers le développement durable. Pour laisser à nos enfants un monde vivable, échangeons avis et conseils et continuons à innonder la toile de sujets toujours plus écolos !

lundi 8 avril 2013

Que se trame-t-il en Corée du Nord ?




Menace nucléaire, fermeture du téléphone rouge avec la Corée du Sud ; pourquoi le régime de Kim-Joun-Un se fait il si agressif, pourquoi se renferme t’il encore un peu plus sur lui-même ? 



La Corée du Nord fait monter la pression, c'est indéniable. Un essai nucléaire a déjà été réalisé il y a moins de deux mois ainsi que différents lancements de fusées. Son but est simple : la Corée du Nord veut affirmer sa puissance et prouver au monde entier qu’elle pourrait mettre à exécution ses menaces, semant ainsi le doute sur les puissances mondiales.
Bien sûr, la force nucléaire de la Corée du Nord n’est pas comparable à celle des États-Unis ; un seul faux pas et c’est tout le régime qui pourrait basculer. Le Japon instaure simplement un rapport de force pour ainsi espérer participer à une reprise des négociations sur le nucléaire.

Il faut bien comprendre que la Corée du Nord est faible. Famine, mauvaise gestion économique ; la péninsule vit sous perfusion des différentes aides internationales.
Cette dictature mise sur une expansion nucléaire en refusant toute intrusion du système capitaliste dans son économie mais aussi dans ses décisions politiques.

Les essais balistiques du 12 décembre et du 12 février derniers ont provoqués des sanctions venues de l’ONU mais la Corée refuse ce contrôle, elle cherche à affirmer son indépendance. Ne prenant pas en compte les dernières mises en garde, la péninsule réitère aujourd’hui ses menaces visant principalement les États-Unis et la Corée du Sud.

Nous sommes bien loin d’un début de guerre nucléaire. La Corée ne dispose que de petits moyens et ne pourrait pas toucher plus loin qu’Hawaï. De plus, une telle attaque provoquerait une riposte de masse, les États-Unis pourraient dévaster le pays et provoquer la fin du régime. Pourquoi ferait-il cela ? Non, il s’agit simplement d’un bras de fer stupide d’un dirigeant ne craignant pas de laisser son peuple mourir de faim.
Un risque de dérapage est cependant possible, surtout de la part d’un jeune novice tel que Kim-Jong-Un, assoiffé de pouvoir, de puissance et de reconnaissance.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire