Bienvenue

Amis internautes, nous sommes à l'heure d'une réelle révolution, autant économique que écologique. Partageons ensemble des articles engagés, tournés vers le développement durable. Pour laisser à nos enfants un monde vivable, échangeons avis et conseils et continuons à innonder la toile de sujets toujours plus écolos !

lundi 22 avril 2013

L’eau en été




 Qu’il s’agisse d’irrigation des cultures ou de notre propre hydratation, les problématiques relatives à l’eau se font encore plus soutenues une fois les beaux jours arrivés.

Parlons tout d’abord de l’eau que nous buvons. Plus la température extérieure s’élève, plus celle de notre corps suit elle aussi un schéma ascendant. Nos organes et en particulier le cerveau supportent mal cette montée en température.
Pour éviter la surchauffe, notre corps transpire. Il évacue ainsi la chaleur pour assurer une température corporelle acceptable. Cette régulation naturelle nécessite cependant un plus grand apport en eau.
Ainsi, si vous buvez 1.5 L hors saison, passez à 2 L en plein été. Vous vous épargnerez migraines ou autres évanouissements…
N’attendez pas d’avoir soif, ce signal d’alarme de notre corps. Buvez régulièrement, la fréquence est aussi importante que la quantité.



Niveau arrosage du jardin, préférez arroser à l’aube ou à la tombée de la nuit. Paillez le pied de vos plantes (paille ou copeaux de bois) pour limiter le dessèchement dû aux rayons UV.
Adoptez un système d’arrosage automatique ; une pompe de jardin retranscrira la bonne quantité d’eau de façon régulière. Un arrosage goutte à goutte au pied de vos plantes offrira une hydratation parfaite, juste ce qu’il faut.
Pour pallier aux risques de restrictions d’eau, équipez-vous d’un bac de récupération d’eau de pluie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire