Bienvenue

Amis internautes, nous sommes à l'heure d'une réelle révolution, autant économique que écologique. Partageons ensemble des articles engagés, tournés vers le développement durable. Pour laisser à nos enfants un monde vivable, échangeons avis et conseils et continuons à innonder la toile de sujets toujours plus écolos !

mardi 19 mars 2013

Les dangers de l’aluminium


L’aluminium est aujourd’hui omniprésent ; l’industrie l’utilise en masse et nous le retrouvons ainsi dans nos cosmétiques, nos médicaments et même nos aliments.
De récentes études démontrent cependant le caractère toxique de ce composant. Il rentrerait en cause dans de nombreuses pathologies, dont la maladie d’Alzheimer ou le cancer du sein…


L’aluminium est peu couteux et extrêmement fonctionnel. Voilà pourquoi nous le retrouvons partout. Le profit passe encore bien avant la santé publique.
Prenons l’exemple d’une bouteille d’huile. La pompe liquide alimentaire va contenir de l’aluminium, contaminant le fluide. Ustensiles de cuisine mais aussi tout simplement emballages présentent aussi leur cotât d’alu ; toutes les conditions sont réunies pour nous le faire ingérer, de gré ou de force.

Les additifs alimentaires type E173, E520 à 523 ou E541 en contiennent également à forte dose. Déodorants, rouges à lèvres, dentifrice, difficile d’échapper au dictat de ce métal ravageur. Même l’eau du robinet en contiendrait….

Les conséquences à long terme ne sont pas encore véritablement identifiées ; les études sont bien souvent passées sous silence et l’état n’influence pas ce type de recherche !
J’ai cependant déniché quelques informations alarmantes.

Il faut bien comprendre que notre corps filtre et élimine les toxines. 20 % de l’aluminium ingurgité reste cependant en nous et s’accumule au fil du temps. Reconnu comme neurotoxine, l’aluminium est tenace et agit comme un véritable poison au niveau du cerveau.
Une fois un certain niveau de contamination atteint, impossible de faire demi-tour.

Ainsi, tenez-vous un maximum à l’écart de ce métal dévastateur. Voici quelques recommandations avant de vous quitter :
> Remplacez les ustensiles de cuisine en alu par de l’inox
> Conservez vos aliments et vos fluides dans des contenants en verre.
> Pour les paillotes et autres aliments, on préférera désormais le papier sulfurisé.
> Lisez les étiquettes ! Pour les déodorants par exemple, c’est uniquement sans sel d’aluminium.
> Bannissez les anti-acides, utilisés pour la digestion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire