Bienvenue

Amis internautes, nous sommes à l'heure d'une réelle révolution, autant économique que écologique. Partageons ensemble des articles engagés, tournés vers le développement durable. Pour laisser à nos enfants un monde vivable, échangeons avis et conseils et continuons à innonder la toile de sujets toujours plus écolos !

vendredi 12 juillet 2013

Arroser son jardin intelligemment



L’été est enfin là, les chaleurs ne cessent de grimper ! De nombreux propriétaires ne savent pas arroser leur jardin et gâchent des centaines de litres d’eau.
Je tiens aujourd’hui à vous faire partager mon concept d’arrosage intelligent tout en tordant le cou à certaines idées reçues.
 Peu de gens le font, mais le paillage permet d’économiser plus de 50% d’eau sur chaque arrosage. Il vous suffit d’étaler une petite couche de paille ou de substitut présent en magasin de jardinage aux pieds de vos massifs de fleurs.
Ainsi, le sol sera protégé des rayons UV et la déshydratation sera moindre. Votre arrosage pourra être plus succinct pour des fleurs pourtant beaucoup plus fortes.
Vous ne vus imaginez pas toute la journée à la plage sans parasol, idem pour vos plantes !

Ne croyez pas qu’arroser en pleine journée brûle la végétation. Il s’agit d’une croyance persistante. Arroser en plein cagnard est simplement inefficace ; la grande majorité de l’eau s’évapore avant d’atteindre les racines.
On vous conseillera donc d’arroser le matin ou le soir pour plus d’efficacité, mais non pour la survie de vos plates-bandes.

Au printemps et à l’automne, un arrosage léger sera demandé le matin.
Lors des grosses chaleurs de juillet/aout, arrosez plutôt le soir lorsque le soleil se couche vers 21 heures, 22 heures.

La micro-irrigation est le meilleur moyen d’arroser votre jardin de façon économique et fonctionnelle. Un petit tuyau troué à chaque pied de plante hydratera votre belle végétation, juste ce qu’il fait.
Une telle installation n’est pas compliquée ; une pompe de surface ou pompe de relevage, quelques tuyaux et c’est parti !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire